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Patrick, Carrossier-Constructeur

Patrick, Carrossier, Constructeur

C’est autour de la réalisation d’un plateau en aluminium à monter sur un chassis d’un camion utilitaire Iveco Daily que Patrick s’est livré au petit jeu de l’interview.

30 ans déjà que Patrick travaille ici, à la Carrosserie Industrielle Saintaise. Destiné à être pâtissier, c’est un virage à 360° que Patrick a pris à l’âge de l’apprentissage pour apprendre le métier de Carrossier.
Bricoleur dans l’âme, c’est naturellement qu’il s’est tourné vers un cap en carrosserie-construction à Niort. Diplôme en poche, la CIS sera son premier employeur. À l’époque, 3 personnes constituent l’équipe. Le métier de Charron s’est vu remplacé par celui de carrossier avec l’utilisation montante de l’acier. Patrick va utiliser un poste de soudure semi-automatique très rapidement après son arrivée et va motiver les anciens à moins utiliser la soudure à la baguette au profit d’une technique plus efficace et plus rapide.

Le métier de Carrossier-Constructeur repose sur l’expérience et nécessite d’être transmis par les plus anciens. Il est exigeant et demande de l’imagination pour faire face à la diversité des projets.
C’est un métier "touche à tout". Il faut manipuler tous les matériaux qui se présentent en passant par le bois, les polymères, l’acier, l’inox, l’aluminium et maintenant l’électronique. Cette diversité en fait un métier passionnant sans oublier la vigilance permanente pour se protéger.

L’utilisation de la soudure demande des protections. Les masques de soudeur d’aujourd’hui utilisent l’électronique pour gérer l’opacité progressive en fonction de l’intensité de la lumière. Le temps des masques qu’on tenait à une main pour souder à la baguette est révolu.

Il est indispensable de bien connaître le projet en amont pour prévoir le temps à passer. Patrick aime particulièrement être en contact avec le client pour recueillir ses demandes et envisager les particularités de sa demande. La réussite du projet tient à son étude détaillée en concertation avec celui qui va oeuvrer.

L’aluminium a été choisi pour construire ce plateau destiné à recevoir des fournitures pour alimenter des chantiers parisiens pour les métiers du bâtiment.

 

 

 

 

De concert avec le responsable de la Carrosserie, Patrick a choisi de souder les éléments du plateau à la place du boulonnage. Cette décision va permettre de terminer plus rapidement cette commande dont le délai est très court. La soudure sur l’aluminium nécessite d’être précis et rapide, la température monte très vite et risque de faire fondre littéralement le support.

 

«  Je suis inquiet pour l’avenir de ce métier », révèle Patrick, il est difficile de motiver des jeunes à nous accompagner. L’apprentissage en école doit être le plus réaliste possible et proche du travail en atelier. Le rôle des anciens est important et doit permettre de transmettre les nombreuses astuces qui enrichissent ce métier moderne. Il y aura toujours du travail pour servir les exigences des clients qui ont besoin d’adapter leurs véhicules aux contraintes de leur métier.

 

Le plateau est désormais terminé et repart sur Paris.

Avant-après, un trakker tout beau, tout propre

Pour une entreprise de TP, la couleur orange est de rigueur. Le but était de refaire une beauté sur ce Trakker Iveco et de l'équiper d'un bras de manutention HYVA®.

Avant

 

Après

Mission accomplie, bonne route à ce camion relooké.

Un Iveco tout neuf pour un paysagiste avec bras de manutention HYVA®

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Notre client paysagiste nous a choisi pour l'achat d'un Iveco Eurocargo neuf sur lequel nous avons monté un bras de manutention HYVA®. Il va lui permettre de manipuler la benne à souhait, soit pour la poser le temps d'y déposer les végétaux et se déplacer avec le camion, soit de benner facilement pour évacuer le contenu.

Nous vous parlerons dans un prochain article du partenariat que nous avons consolidé avec le groupe HYVA® et de tous les avantages à équiper vos véhicules des bras de manutention.

Bennes Cabreta

Nous sommes très enthousiastes de vous présenter le nouveau partenariat que nous avons conclu avec le fabricant de bennes CABRETA et avons déjà équipé plusieurs Iveco Daily.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les nombreuses qualités qu'offrent ces bennes, nous avons retenu particulièrement le meilleur procédé à l'heure actuelle de peinture anti-corrosion par Cataphorèse.

Qu’est ce que la cataphorèse ?
Ce procédé consiste à plonger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en faisant migrer les particules de peinture par le biais d’un courant électrique. Ces particules de peinture se déposent alors sur toute la surface de la pièce immergée y compris sur les arêtes et dans les corps creux.

 

Les points forts des bennes Cabreta 

Système à rattrapage de jeu, anti-vibration et anti-corrosion
Bennage possible porte ouverte vers le bas (ne se décroche pas).
Facilité d’ouverture et fermeture du système de déverrouillage.
Nouveau concept, tôle de fond en deux parties avec rives pliées permettant le sanglage.

Incorporation de pièces plastiques entre les pièces en acier pour éviter les entrefers à l’origine d’apparition de rouille.
Le clapet piloté assure une sécurité en cas de rupture de flexibles.
Acier ou aluminium, elles se changent en un tour de main.
Les butées protègent la benne et réduisent les nuisances sonores sur la route.
Le vérin cinq éléments est à poussée verticale, il offre une capacité de 10T au décollage et 4T5 en bout de course.
Elles ont passées sans difficulté le test des 100.000 cycles d’ouverture et fermeture sans montrer de signe d’usure.
2 mètres utiles de large pour une capacité de chargement importante.
Tous les éléments de structure de la benne ont fait l’objet d’une étude et de tests approfondis.
De multiples solutions de sanglage sur bords de rive et porte échelle.
La conception de notre benne assure le compromis idéal entre charge utile et robustesse.
Le rayon de pliage donne aux ridelles une forme arrondie. Le design modernisé du profil de ridelle reste fidèle à l’image de marque Cabreta.
Les nouvelles poignées encastrées sont en inox et leur design exclusif privilégie l’ergonomie.
Le porte échelle arquée épouse la forme de la cabine, la tôle perforée modernise l’image de la benne.
Cet acier premium dispose d’une couche de zinc qui fusionnant avec l’acier brut agit efficacement à la racine comme une protection contre la corrosion.
Dépôt d’un polymère époxy dans les entrefers avant le passage en peinture pour garantir une excellente résistance à la corrosion.
Le traitement anticorrosion automobile par excellence, il assure la meilleure tenue anticorrosion du marché (1000 h au brouillard salin).
La peinture poudre donne un aspect homogène à la carrosserie, une bonne tenue, le tout dans le respect de l’environnement.
Une large gamme de teintes disponible (RAL, teintes constructeurs)
ces données sont extraites du site internet du fabricant Cabreta